Les lauréats de la Région Sud & Corse
Reptik est une solution biotechnologique innovante pour lutter contre les moustiques. En alliant efficacité et respect de l'environnement, cette technologie issue de plantes médicinales vise à améliorer la santé mondiale de manière durable.
AmyPore développe une innovation de rupture pour traiter les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Issu de 20 ans de recherche fondamentale, son peptide thérapeutique AmyP53 est un spray nasal.
Entent, deeptech spécialisée en thermodynamique, a breveté le PULSE, une solution innovante de production d’électricité qui valorise la chaleur fatale pour la transformer en électricité utile.
Pearcode a créé une mémoire ADN révolutionnaire, ultra-durable et capable d'offrir une capacité de stockage un million de fois supérieure à celle des dispositifs conventionnels.
HSL Technologies, deeptech aixoise, a breveté HydroSil, un vecteur d'hydrogène liquide sûr, recyclable et facile à transporter.
Alhomna Systems utilise l’énergie solaire pour transformer les déchets industriels en ressources, tout en réduisant l’empreinte carbone et les coûts.
Les lauréats de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Agri Lab Leverage crée des ingrédients Clean Label à partir de coproduits végétaux locaux, comme la pulpe de betterave, pour offrir aux industriels agroalimentaires des alternatives naturelles aux additifs chimiques.
Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? accélère la régénération urbaine face au dérèglement climatique en créant des micro-îlots végétalisés et des points d’aquapuncture sur les fonciers privés des villes.
Wormsensing révolutionne la mesure vibratoire avec Dragonfly, des capteurs ultra-sensibles et compacts, utilisés pour la maintenance prédictive et le contrôle qualité dans des secteurs comme l’aérospatial, la robotique et les énergies renouvelables.
Sopht propose un logiciel innovant pour mesurer et réduire l'empreinte environnementale de l'informatique, grâce à des APIs agnostiques et des recommandations IA pour optimiser CO2 et coûts.
Injectpower développe des microbatteries ultra-miniaturisées et rechargeables à haute densité d'énergie pour les dispositifs médicaux implantables, visant à transformer le traitement de maladies chroniques comme le diabète, le glaucome et d’autres pathologies.
Ascend Beyond Space développe une technologie révolutionnaire de propulseur à eau pour la désorbitation des satellites en fin de vie, offrant une solution durable et performante face aux débris spatiaux.
Les lauréats de la Région Grand Ouest
Etteliot, dont le nom inverse le mot "toilette", ambitionne de révolutionner l’univers des sanitaires en proposant des solutions autonomes et durables : des toilettes sans eau, raccordement, produits chimiques, stockage, vidange ni compostage. Cette innovation, protégée par deux brevets, optimise le traitement des urines et des matières fécales.
Cureety transforme le suivi des patients atteints de maladies chroniques et de cancer avec une plateforme de télésurveillance remboursée par la Sécurité sociale, adoptée par plus de 110 établissements en France et en Italie, améliorant la qualité de vie des patients et favorisant l’innovation thérapeutique.
Head Control permet de contrôler interfaces digitales et jeux vidéo sans les mains, en utilisant la tête comme manette ou souris. Son logiciel sans contact aide les personnes tétraplégiques à jouer et naviguer facilement dans l'univers digital, avec des paramètres personnalisables pour s'adapter à leurs besoins spécifiques.
Cette greentech vient enrichir automatiquement les plans techniques des architectes, grâce à l’IA, avec des éléments qui nécessitent habituellement des calculs longs et coûteux avec des bureaux d'étude : isolants, récupérateurs d'eaux, circuits électriques, panneaux solaires. La start-up labellisée Greentech Innovation bénéficie d’une forte traction et se prépare à partir à l’international.
Octopize, start-up nantaise, a développé Avatar, une solution unique d’anonymisation des données personnelles validée par la CNIL. Grâce à des données de synthèse totalement anonymes et irréversibles, elle cible des secteurs sensibles comme la santé, l’automobile et les mobilités, alliant sécurité et respect de la vie privée.
Yuniboat reconditionne des bateaux de plaisance dans une démarche écocirculaire. En prolongeant leur durée de vie et en intégrant des technologies durables, la start-up propose une alternative écoresponsable aux plaisanciers. Elle ambitionne de devenir un standard industriel du reconditionnement nautique en France et en Europe.
Les lauréats de la Région Ile-de-France
Outmind est un moteur de recherche intelligent qui centralise et simplifie l’accès aux informations d’entreprise grâce à l’IA. Connecté aux outils cloud et serveurs, il permet de retrouver et exploiter rapidement les contenus via mots-clés ou questions, avec des assistants métiers dédiés.
Green Fusyon est spécialisée dans la production de chlorelle, une microalgue riche en protéines et oméga-3, destinée à être vendu comme ingrédient à l’industrie agroalimentaire.
Lifeaz est une startup française qui démocratise l’accès à la réanimation avec Clark, le premier défibrillateur conçu pour les particuliers. Facile à utiliser, il équipe déjà plus de 17 000 foyers et entreprises et a permis de sauver plus de 55 vies. En plus de son innovation, Lifeaz forme les citoyens aux gestes qui sauvent, renforçant ainsi la chaîne de survie.
Primaa met l’innovation technologique au service de la santé en rendant les diagnostics plus accessibles et fiables. En collaboration avec des partenaires comme l’Institut Curie et le CHU de Caen, l’entreprise développe des solutions avancées pour mieux lutter contre le cancer.
Mube révolutionne la végétalisation urbaine avec une colonne brevetée qui crée des espaces verts en quelques mois, avec un minimum d’arrosage. Ce jardin vertical rafraîchit, dépollue et restaure la biodiversité, même dans les zones où planter des arbres est impossible. Véritable vigie environnementale, il analyse en temps réel pollution, météo et température.
Standing Ovation, entreprise française de la Foodtech, produit des protéines alternatives via un procédé breveté de fermentation de précision. Son innovation, Advanced Casein®, une caséine non animale, offre les mêmes propriétés que celle du lait tout en réduisant son impact environnemental. Soutenue par l’État et des investisseurs, elle vise une distribution mondiale dès 2025.